À l’ère du digital et dans un contexte où les technologies évoluent constamment, le besoin d’obtenir une interconnexion fiable et sécurisée est de plus en plus présent au sein des entreprises. La démocratisation du télétravail joue aussi sur ce besoin. Avec la technologie MPLS, il est maintenant possible de disposer d’un réseau opéré à haute qualité de services.
Le réseau MPLS, qu’est-ce que c’est ?
Le réseau MPLS (MultiProtocol Label Switching) ou commutation multiprotocole par étiquette en français, est une solution d’interconnexion sécurisée.
Le réseau MPLS est un réseau privé de bout en bout, qui ne transite pas sur Internet. Il n’y a pas de ralentissement lié à Internet et les risques d’intrusions ou de failles de sécurité sont minimisés. Le protocole MPLS permet également la gestion de la QoS (Quality of Service), c’est-à-dire la possibilité de donner la priorité à certains flux, par exemple vous pouvez prioriser la téléphonie à l’envoi de mails. Ainsi, la gestion optimale des flux facilite l’intégration de solutions IP, telles que la voix, la téléphonie ou la visioconférence. La solution MPLS est paramétrée par un seul opérateur qui supervise et maintient l’ensemble du réseau de l’entreprise. De cette façon, la société s’adresse à un interlocuteur unique qui gère l’ensemble de son infrastructure. Le réseau est centralisé et mutualisé entre les différents sites de l’entreprise. Un seul firewall mutualisé suffit pour sécuriser l’ensemble des sites.
Cette technologie est donc optimale pour une sécurité accrue et une large bande passante.
Quels sont avantages du réseau MPLS pour les entreprises multi-sites ?
Le réseau MPLS sert à transmettre des données entre plusieurs sites distants. Il permet également d’obtenir une confidentialité des échanges par le biais d’un réseau 100% privé et dédié.
Cette solution d’interconnexion présente donc plusieurs avantages pour les entreprises multi-sites. Par exemple :
Quelles sont les solutions télécom associées au réseau MPLS ?
Outre ses avantages techniques, le réseau MPLS permet de configurer un ensemble de solutions télécom, répondant ainsi à des besoins complémentaires pour les entreprises :
Comment déployer une solution d’interconnexion dans son entreprise ?